Les fins de mois sont difficiles et vous avez du mal à faire face aux dépenses imprévues ? Suivez nos conseils et astuces pratiques pour optimiser votre budget au quotidien.
Comment faire des économies de façon efficace, comment consommer intelligemment sans pour autant se priver ?
Pour dire halte aux tentations inutiles et aux gaspillages, mettez en pratique ces petits trucs, faites vôtres ces bonnes habitudes et vous dépensez moins sans forcément vous en rendre compte.

Faire des économies sur les factures d'électricité

Débrancher les appareils non utilisés
Pour réduire sa consommation électrique, il suffit de débrancher vos appareils connectés. Un poste de télévision, un ordinateur, un téléphone mobile en charge consomment évidemment de l’électricité. Ce à quoi on ne pense pas forcément, c’est que ces appareils continuent de consommer inutilement lorsqu’ils ont atteint leur plein niveau de charge. Les débrancher du secteur, c’est faire un geste pour la planète ainsi que des économies.

Éteindre les lumières
Lorsqu’on passe d’une pièce à l’autre, on à souvent tendance à laisser éclaire. Faites la chasse à cette dépense inutile et incitez vos enfants à faire de même ! La mise en place d’une solution domotique peut aussi s’avérer utile pour payer moins cher.

Privilégier les appareils électro-ménagers basse consommation
Lors de votre décision d’achat  en matière de lave-linge ou de lave-vaisselle, lisez bien les étiquettes-énergie et portez votre choix sur les appareils les moins énergivores (la classe A+++ est celle qui obtient le rendement maximal). Prendre le temps de comparer les différents modèles et leurs performances énergétique, c’est un éco geste qui va vous aider à contenir votre budget électrique.

Faire sécher à l’air libre
La fonction séchage des lave-vaisselle est hautement énergivore. Juste après le rinçage, prenez pour habitude de stopper votre lave-vaisselle. Votre vaisselle séchera tout aussi bien porte-ouverte, à l’air libre et vous ferez ainsi de substantielles économies.

Faire des économies de chauffage

Vérifier l’isolation de sa maison
La chaleur a la fâcheuse tendance à s’échapper par les fenêtres et par le toit. Vérifiez votre installation, fermez rideaux et volets et installez au besoin des fenêtres en double vitrage. Le calfeutrage des portes, pour arrêter les courants d’air, est aussi salvateur. Un simple polochon rempli de sable et placé au bas d’une porte mettra fin à une ouverture trop importante. A vous les économies d’énergie !

S’habiller plus chaudement
Plutôt que tourner le thermostat, pourquoi ne pas aller chercher un pull ?

Ne placer aucun fauteuil devant les radiateurs
Placer un fauteuil ou tout autre objet devant un radiateur l’empêche de fournir son plein potentiel. Il irradie moins bien et vous coûte plus.

Garder les portes fermées
D’une pièce à l’autre, la chaleur circule mal. Tenez vos portes fermées pour réaliser des économies d’énergie.

Opter pour la température idéale
La température de vos chauffages doit être adaptée à la nature de vos pièces. S’il est confortable de chauffer votre salon à une température de 20°, baissez le thermostat dans vos chambres. Pour dormir, 18 voire 17° suffisent. Pensez à régler votre chauffage à la baisse avant d’aller vous coucher.

Profiter de la chaleur
Dans votre salle de bains, profitez de la chaleur dégagée par une douche bien chaude ou un bain bien chaud. N’évacuez pas la chaleur tout de suite en ouvrant la fenêtre mais aérez une fois vos vêtements enfilés.

Faire des économies d'eau

Dites halte aux fuites d’eau
Chassez les fuites d’eau et réparez chasse d’eau fuyante et joint à l’étanchéité défaillante. Laissez fuir un robinet, c’est une négligence qui peut coûter très cher. A raison de 4 litres par heure, c’est 35000 litres annuels gaspillés si l’on intervient pas.

Fermer le robinet
Lorsque vous vous brossez les dents, fermez le robinet. Pour vous laver le visage, remplissez en partie votre lavabo et évitez ainsi toute forme de gaspillage.

Installer un réducteur de débit
Sur vos robinets et dans vos WC, procédez à l’installation d’un dispositif économiseur d’eau. En passant à six litres d’eau par chasse dans les toilettes, votre consommation d’eau (et donc votre facture !) peut être grandement réduite.

Réviser ou changer votre chauffe-eau
Avec le temps, votre chauffe-eau peut s’entartrer et ainsi voir ses performances diminuer. Faites réviser votre chauffe-eau ou optez pour un modèle de chauffe-eau à consommation électrique instantanée. Celui-ci consomme deux à trois fois moins d’électricité que votre bon vieux cumulus !

Faire des économies sur la nourriture

Acheter en direct
Partez cueillir vous même vos fruits et légumes ! De plus en plus de petits producteurs proposent cette formule. En privilégiant ces circuits courts, vous paierez vos aliments bien moins chers qu’en grande surface. Et quelle joie de participer soi-même à la récolte !

Penser aux tickets restaurants
Certaines enseignes acceptent le paiement de tous types d’articles, dont la nourriture, via des tickets restaurants. Pensez-y lors de vos prochains passages en caisse.

Acheter chez les grossistes alimentaires
Des grossistes alimentaires proposent aux particuliers des gammes variées de produits alimentaires de qualité supérieure. De bonnes affaires en perspective dans ces dépôts réservés habituellement aux restaurateurs ou aux épiciers.

Chasser les bons de réduction
Sur des sites de bonnes affaires, qui pullulent sur Internet, traquez les coupons, codes promo et autres bons de réduction exclusifs. En achetant par lots, en quantité supérieure à votre besoin immédiat, vous ferez aussi quelques économies.

Éviter de trop stocker
Faites attention tout de même à ne pas stocker outre mesure ! Si cela n’a pas grande incidence sur des produits d’entretien (à part vous faire perdre un peu de place au sein de votre logement), évitez de stocker inutilement des produits périssables, qui risqueraient de finir à la poubelle. Soyez vigilant et vérifiez les dates de péremption de vos achats alimentaires.

Faire des économies sur votre banque

Réduire ses frais bancaires
Les frais appliqués par les banques en matière de tenue de compte ou de découvert pèsent lourd sur le budget des ménages. Pensez à comparer les offres des banques en ligne ainsi que les coûts et services pratiquez. De grande disparité existent entre les banques, choisissez celle qui vous convient le plus en fonction de vos besoins et de votre profil.

Choisir une offre de parrainage
Si vous optez pour la banque Boursorama, procédez à votre demande d’ouverture de compte avec parrainage, et ce lorsque les primes de bienvenue et de parrainage sont au plus haut. Attendez le moment opportun pour bénéficier d’une prime bonus avantageuse.

Changer de banque
Si votre banque traditionnelle abuse, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à domicilier vos revenus sur une banque en ligne. La loi Macron relative à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Grâce au mandat de mobilité, les procédures sont simplifiées.

Faire des économies sur vos voyages

Covoiturer
Les sites Internet spécialistes du covoiturage vous permettent de trouver un chauffeur. Une façon écolo et économe de se déplacer, en partageant frais d’essence et de péage.

Louer une voiture pour pas cher
Pour faire des économies sur vos déplacements, pensez à la location de voiture à bas coût, pour le compte de loueurs qui souhaitent rapatrier leur véhicules. Ainsi, des sites comme Driiveme proposent des déplacements à 1€

Partir en train
Grâce au pass inter rail SNCF, pour moins de 200€, voyagez en train dans près de 30 pays, et ce de façon illimitée, jusqu’à 10 jours consécutifs !

Faire des économies sur vos loisirs

Sortir dans les musées
A Paris comme dans de nombreuses grandes villes de France, bon nombre de musées et monuments bénéficient d’une totale gratuité. Des offre promotionnelles sont parfois organisées, souvent en nocturne ou le premier dimanche de chaque mois. Renseignez-vous et faites en profiter vos enfants !

Faire appel aux billetteries en ligne
Il est important d’économiser de l’argent, mais il faut pour autant penser à se faire plaisir. En achetant à l’avance vos billets de spectacle, de concert, d’entrée pour des parcs d’attraction etc… vous profiterez de réduction particulièrement intéressantes.

Manger au restaurant pour moins cher
Certaines applications, disponibles sur votre mobile, offrent la possibilité au consommateur de bénéficier d’une belle remise pour leur sortie au restaurant, tout en permettant au restaurateur de combler les tables non réservées. Ces réductions sur l’addition peuvent aller jusqu’à -50%.

Comment faire des économies ?
5 (100%) 12 votes