Assurance

Un propriétaire de logement exige toujours que ses colocataires souscrivent un contrat d’assurance habitation. Cependant, il leur accorde une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne la nature et les clauses dudit contrat. Découvrez ici les catégories de souscription envisageables dans le cadre d’une colocation immobilière.

La souscription individuelle

Il s’agit d’un contrat d’assurance habitation classique. Elle protège le logement en cas d’incidents et permet au souscripteur de bénéficier de compensations financières au cas par cas. De plus, elle lui accorde une garantie responsabilité civile et couvre d’office une partie des dépenses en cas d’incidents impliquant un tiers.

La souscription individuelle est idéale pour une location lambda. Malheureusement, elle présente des lacunes évidentes dans le cadre d’une colocation immobilière. Par exemple, l’assurance habitation pour la gauche ne couvre pas les biens appartenant exclusivement à vos colocataires. De même, elle ne leur accorde aucune forme de garantie responsabilité civile.

Les multiples contrats d’assurance individuels

Le propriétaire d’un immeuble exige généralement un contrat d’assurance habitation par logement. Cependant, aucune réglementation n’empêche les colocataires de souscrire à de multiples contrats d’assurance individuels pour le même domicile. Ils doivent simplement disposer de baux individuels et du budget requis pour s’acquitter mensuellement de leurs primes respectives.

Souscrire à plusieurs contrats d’assurance individuels permet de couvrir à la fois les biens communs et propres de l’ensemble des colocataires. De plus, en cas de sinistre majeur, les assureurs seront beaucoup moins réticents à prendre en charge l’ensemble des réparations s’ils sont plusieurs. Vous l’aurez compris, cette approche comble les lacunes de la souscription individuelle tout en conservant la plupart de ses avantages.

Le contrat d’assurance habitation collectif

C’est l’option la plus recommandée dans le cadre d’une colocation immobilière. Lors de la rédaction du contrat, le locataire mentionne tous ses colocataires et inclut leurs possessions dans la liste des biens couverts par l’assurance. En échange, les membres de la colocation participent au paiement des primes mensuelles. Les résidents doivent louer à l’aide d’un unique bail pour être éligible à cette catégorie de souscription.

Rate this post